Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promenons-nous dans les livres
Visiteurs
Depuis la création 18 549
Promenons-nous dans les livres
Newsletter
Derniers commentaires
22 juillet 2012

Challenge " Livra'deux pour pal'Addict " : " Le treizième conte " de Diane Setterfield.

Voilà enfin un challenge que j'ai honoré ! OUF ! ;-)
Je m'étais inscrite au challenge "Livra'deux pour pal'Addict" organisé par Galleane sur le forum de livraddict et grâce à ma très chère Capucinefl (alias Marie, ma meilleure amie, bisous si tu passes par là ;-) ) avec qui j'étais en binôme et qui m'a choisi " Le treizième conte ", j'ai découvert un super roman !! un gros coup de coeur pour moi !
 
Voici la quatrième de couverture :
 
Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé
plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les
autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui âgée et malade, elle
souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne.
Sa lettre à sa biographe Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un
voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la
séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non
de l'imaginaire ; et elle ne croit pas au récit de Vida. Les deux femmes
confrontent les fantômes qui participent de leur histoire et qui vont les aider
à cerner leur propre vérité. Dans la veine du célèbre Rebecca de Daphné Du
Maurier, ce roman mystérieux et envoûtant est à la fois un conte gothique où il
est question de maisons hantées et de sœurs jumelles au destin funeste, et une
ode à la magie des livres.
 
Cet ouvrage, je me souviens l'avoir acheté en 2006 en grand format car je n'avais pas eu la patience d'attendre le poche tellement il me faisait envie et je ne sais trop pourquoi il s'est retrouvé retranché au fin fond de ma bibliothèque... Marie m'en avait déjà parlé plusieurs fois mais non, rien ne me décidait et puis le challenge est arrivé, Marie a choisi ce livre dans ma PAL car elle l'avait beaucoup aimé et avait envie que moi aussi je le découvre. Et ce fut donc un énorme coup de coeur !!
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car j'ai commencé ma lecture alors que j'étais fatiguée... Je l'ai repris pendant mes vacances et, là, impossible de le lâcher ! J'ai été émue à plusieurs reprises et je n'avais pas envie de quitter Angelfield et les personnages tellement je m'y étais attachée....
Dès le départ on baigne dans une atmosphère de livres et de passionnés de lecture puisque Vida est écrivaine, Margaret qui a été choisie pour écrire sa biographie, aide son père qui possède une petite librairie plutôt atypique ( là pour le coup, j'y ai trouvé le cliché du libraire qui lit toute la journée ou presque ;-)) et tout le long du livre il y a de nombreuses références à " Jane Eyre", " Les hauts de Hurlevent " ( un des mes chouchous !! ), " La dame en blanc "de mon cher Wilkie Collins...
C'est une histoire où l'on se perd avec délice, on se fait mener par le bout du nez, c'est une histoire pleine de secrets de famille, une ambiance noire, des paysages comme ceux qu'ont pu dépeindre les soeurs Brontoe, une histoire pleine d'émotions, des personnages aux âmes torturées... Voilà longtemps qu'un livre ne m'avait ainsi envoûtée, il est juste MAGNIFIQUE !
Voici un petit extrait que j'ai beaucoup aimé et qui en dit beaucoup pour qui possède l'amour des livres....
 
 "Vous connaissez ce sentiment qui vous vient quand on commence un nouveau livre
avant que la membrane du précédent ait eu le temps de se refermer complètement ?
Les idées, les thèmes, et même les personnages du dernier ouvrage ont imprégnés
les fibres de vos vêtements, et quand vous ouvrez le suivant, ils sont toujours
là."
 
Merci à Marie et à Galléane.
Quant à moi, j'avais choisi le tome 1 de "Hunger Games" pour Marie qui a eu un coup de coeur ! Son article est ICI.
 
Ci dessous l'auteur Diane Setterfield.
Publicité
Commentaires
S
ton article m'a convaincu: je l'ai acheté!!!!!<br /> <br /> Merci
L
Un de mes livres préféré sans aucun doute, dommage que Mme Setterfield n'est encore rien écrit d'autre !
G
j'avais beaucoup aimé ce roman passionnant et bien construit avec tellement de références littéraires...
B
ah ca donne trop envie de le lire :)
P
magnifique roman!
Publicité
Archives
Publicité