" Mon petit coeur imbécile " Xavier Laurent Petit Ecole des Loisirs Collection Chut !

 Une histoire lue par Alice

Musique de É. Groleau et L. Elrlich

Durée : 2 h 16 min

A partir de 10 ans.

 

 

Mon petit cœur imbécile… c’est ainsi que la petite Sisanda surnomme son cœur malade lorsqu’elle lui parle pour l’encourager. À cause de lui et de sa maladie idiote, elle ne peut ni courir, ni sauter, ni jouer avec les autres. Et l’opération qui permettrait de le guérir coûte beaucoup trop cher pour une famille de paysans africains comme la sienne. Mais l’espoir renaît lorsque Maswala, la mère de la petite fille, tombe par hasard sur un article de journal relatant les exploits des coureuses du marathon
de Kamjuni. Il faut dire que Maswala a une particularité : elle court plus vite qu’une antilope...

 

Cela fait un moment que je voulais parler de ce magnifique roman. Grande première pour moi car je ne l'ai pas lu mais écouté. En effet, l'Ecole des Loisirs possède un joli choix de livres lus dans cette collection " Chut ! ".

  J'ai été un peu déstabilisée au début par le fait d'écouter l'histoire et de ne pas la lire mais je suis vite entrée dans l'univers de Sisanda, la voix merveilleuse d'Alice Butaud et les belles musiques africaines y ont énormement contribué. Ce fut un moment magique, je me suis retrouvée transportée au coeur du village africain de cette petite fille gravement malade mais avec un courage incroyable et une grande maturite pour son âge.

J'ai tremblé pour Sisanda, mon rythme cardiaque s'est calé sur le sien et j'ai retenu mon souffle .... J'ai été très émue de suivre cette petite qui veut vivre comme les autres enfants de son âge, sa mère qui tente de faire tout ce qui est en son pouvoir pour qu'elle y parvienne un jour, sa grand-mère, son oncle, son institutrice et tout son entourage aussi.

Je vous invite à écouter ou lire cette si belle histoire pleine d’humanité et d’optimisme.

J'ai reçu en SP le nouvel ouvrage de Xavier Laurent Petit " Itawapa " et il me tarde de le commencer !

itawapa

 

 

Un petit mot sur l'auteur trouvé sur le site de l'Ecole des Loisirs :

 

"Xavier-Laurent Petit est né en 1956. Après des études de philosophie, il devient instituteur puis directeur d'école, mais reste avant tout un passionné de lecture. Une passion qui le conduit à franchir le pas de l'écriture en 1994, avec deux romans policiers publiés chez Critérion. Il entre à l'Ecole des Loisirs avec "Colorbelle-ébène" qui obtient le prix "Sorcières" en 1996. Suivent d'autres romans pour la jeunesse, le plus souvent ancrés dans l'actualité.  Mordu de montagne, il se consacre maintenant à l'écriture et n'imagine pas de laisser passer plus d'un an sans partir au moins une fois loin et haut..."