Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promenons-nous dans les livres
Visiteurs
Depuis la création 18 549
Promenons-nous dans les livres
Newsletter
Derniers commentaires
10 août 2009

Un an après

La_Valse_lente_des_tortues

4ème de couverture:" Ce livre est une bourrasque de vie...Un baiser brûlant du seul qu'on ne doit pas embrasse. deux bras qui enlacent ou qui tuent. Un homme inquiétant, mais si charmant. Une femme qui tremble et espère ardemment... Un homme qui ment si savamment. Une femme qui croit mener la danse, mais passe son tour. Des adolescents plus avertis que les grands... Un homme qui joue les revenants. Un père, là-haut dans les étoiles, qui murmure à l'oreille de sa fille... Un chien si laid qu'on s'écarte sur son passage. Des personnages qui avancent obstinément, comme de petites tortues entêtées qui apprendraient à danser lentement, lentement, dans un monde trop rapide, trop violent...

Il y a un an à peu près je lisais Les yeux jaunes des crocodiles que j'avais apprécié, mais dont la lecture avait été un peu laborieuse.
La lecture de ce deuxième opus m'a été beaucoup plus agréable, j'ai trouvé les personnages plus attachants, avec une Joséphine moins larmoyante et  une Hortense plus sympathique. Bon certes, des personnages comme Shirley et Marcel Grobz sont moins présents et pourtant ils étaient mes personnages préférés.
J'ai vibré pour toutes ces histoires d'amours, la petite intrigue "policière" n'est pas inintéressante, par contre j'ai trouvé le personnage de Junior (le bébé de Josiane et de Marcel) totalement farfelu: un  enfant envoyé spécial de Dieu et ami de Mozart au Paradis, venu sur Terre pour récompenser "deux amours d'humains longtemps empêtrés dans du malheur".
Les chapitres se sont enchaînés les uns après les autres assez facilement, retardant même parfois l'heure de me coucher...
Bref, une lecture sympathique!

En ce qui me concerne, je n'ai pas terminé le tome 1... Impossible d'accrocher à l'histoire et de m'attacher aux personnages... Elle n'a pas réussi à "m'embarquer" dans sa saga... Comme quoi ! les goûts et les couleurs ;-) Pour les fans, sachez que Katherine Pancol est en pleine écriture du 3eme tome des aventure de Joséphine... Pour plus d'info, rendez vous sur son site http://www.katherine-pancol.com/ et cliquez sur la rubrique blablablog...

Publicité
Commentaires
C
J'ai pris bcp de plaisir à lire le premier tout en ayant un peu honte : je trouvais ça très cucul, manichéen, les personnages caricaturaux à l'extrême. Dans le deuxième, elle nous sert du thriller à deux sous, elle mélange les genres... Bref, pas convaincue !!
K
Je découvre tout juste ce blog! J'aime beaucoup! J'ai lu les deux livres il y a un moment et pour moi, ça a été le contraire. J'ai beaucoup aimé le premier et pas du tout le deuxième! Tout à fait d'accord pour Junior par contre...
C
J'ai dévoré le premier et le second est dans ma PAL... vos avis partagés me donnent encore plus envie !
L
J'avais préféré le premier. Je trouve que celui-ci rassemble trop d'invraisemblances, et la fin avec Iris m'a paru très longue... mais, on se laisse faire quand même !
Publicité
Archives
Publicité