Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promenons-nous dans les livres
Visiteurs
Depuis la création 18 549
Promenons-nous dans les livres
Newsletter
Derniers commentaires
4 décembre 2009

Prix Mare au diable #1

Seul_le_silence

4ème de couverture:"Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient...pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante."

Ça faisait des semaines que j'entendais parler de ce policier, et en plus que bien. Donc, lorsqu'il est sorti en poche, je me suis empressée de le rajouter à ma longue PAL et puis ça tombait bien il avait été sélectionné pour le prix Mauprat 2010.

Sentiment mitigé que la lecture de ce roman. Tout d'abord parce que classé dans la section Policier, pour moi ce roman n'en est pas un. Certes, il y a des meurtres mais il n'y a pas d'enquête policière à proprement parler... De plus j'ai trouvé la première partie du roman trop longue et fastidieuse à lire (toute la partie où le personnage principal est enfant). J'ai trouvé mon rythme de croisière dans la deuxième partie lorsque Joseph devient adulte et qu'il "essaie" de vivre avec autre chose en tête que ces meurtres. Mais mon attention est retombée lors de la troisième partie, une fin qui traîne en longueur surtout que l'on se doute vite de l'identité du meurtrier et puis on ne connaît rien de ses motivations.
Pour moi l'attrait de ce roman réside plus dans le style de l'auteur, digne héritier d'un Steinbeck par exemple.

Publicité
Commentaires
K
Ah, j'ai teeeellement aimé le roman ainsi que la langue de l'auteur!!! Mais tu as raison, dans la catégorie policier... pas certaine que l'intérêt soit là!
N
Un beau roman, superbement écrit, mais qui souffre tout de même de deux défauts: quelques longueurs et une intrigue policière pas assez fouillée: il n'y a pas assez de supects, et c'est dommage. Malgré cela, un beau roman, qui mérite largement le détour.
E
dommage... surtout si on ne sait pas pour quelle raison le meurtrier agissait... cela doit être frustrant!
G
Tu es la première à avoir lu ce roman dans ta catégorie... j'espère que les suivants te plairont davantage !
Publicité
Archives
Publicité