Lu en 2007, L'étrange disparition d'Esme Lennox sort ce mois-ci en poche chez 10/18

L__trange_disparition_d_Esme_Lennox_poche

4ème de couverture:" Entre l'Inde et l'Ecosse, des années 1930 à nos jours, l'histoire déchirante d'une femme enfermée, rejetée de la société et oubliée des siens. Un roman d'une beauté troublante où s'entremêmelent des voix aussi profondes qu'élégantes pour évoquer le poids des conventions sociales et la complexité des liens familiaux, de l'amour à la trahison.
A Edimbourg, l'asile de Cauldstone ferme ses portes. Après soixante d'enfermement, Esme Lennox va retrouver le monde extérieur. avec comme seule guide Iris, sa petite-nièce, qui n'avait jamais entendu parler d'elle jusque-là. Pour quelle étrange raison Esme a-t-elle disparu de la mémoire familiale? Quelle tragédie a pu conduire à son internement, à seize ans à peine.
Toutes ces années, les mêmes souvenirs ont hanté Esme: la douceur de son enfance en Inde, le choc de son arrivée en Ecosse, le froid, les règles de la haute bourgeoisie et, soudain, l'exclusion... Comment sa propre soeur, Kitty, a-t-elle pu cacher son existence à ses proches? Et pourquoi Iris se reconnaît-elle tant dans Esme?
Peu à peu, de paroles confuses en pensées refoulées, vont ressurgir les terribles drames d'une vie volée..."

Allez-y les yeux fermés Maggie O'Farrell propose encore un magnifique roman sur la famille et ses secrets les plus profonds, sur les dits-non qui influencent nos vies, sur les scènes jouées jadis dont on a jamais entendues parler mais qui forment notre vie.... Le présent d'Iris est entrecoupé des souvenirs d'Esme (sortie de son enfermement) et de Kitty (emprisonnée dans son alzheilmer), et l'entrecroisement de ses trois voix  nous dévoile le passé peu à peu....Un roman habilement bien construit...
Si vous aviez aimé le film Magdelene sisters, et été révolté par ces histoires qui paraissaient d'un autre temps et pourtant pas tant que ça, vous serez touchées
sans nul doute par ce  texte.

A lire aussi le magnifique Quand tu es parti (éd. 10/18)