Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promenons-nous dans les livres
Visiteurs
Depuis la création 18 549
Promenons-nous dans les livres
Newsletter
Derniers commentaires
23 juillet 2009

Amitié.

"Le (ou la) libraire est un commerçant comme les autres. Seulement un peu plus susceptible...Contraint de parler beaucoup pour convaincre, il n'espère pas gagner grand-chose à tant d'efforts. Subtilement condamné à l'ellipse,voire au silence s'il veut continuer à vendre,ce perturbateur du repos public dort mal. Que penser simultanément et en moins de trois minutes de Houellebecq,de Laurens,de Brialy, de Stephen King,de Deleuze, de Georges Sand et du dernier Mankell ? Ce don d'ubiquité,le pape lui-même ne l'a pas.

Un bon libraire doit être branché, au moins bon conducteur du courant. Il est sensible aux écarts de température. Trop chaud, il se liquéfie. Trop froid,devient gélif et s'effeuille. Il lui faut comme Gracq ou Rouaud un petit temps de pluie relatif,provincial et tristounet,propice à la lecture,à l'abandon discret au fauteuil inspiré du clan Campbell.

Les livres prennent alors un climat(dixit Maurois),un tanin, une saveu maltée. Attention, pendant les travaux de lecture de ses affidés,la vente continue. On le retrouve à la fin du dernier chapitre lors de notre passage hebdomadaire,en pleine bourre,ne sachant pas où donner de la tête. Entre-temps,lui n'a pas arrêté."

Extrait de " Mon libraire, sa vie, son oeuvre",

Patrick Cloud, Ed Le temps qu'il fait.

libraire

« Mon libraire est contagieux. Ne l’approchez pas, il pourrait vous donner l’envie de lire. »

Ce lexique de 80 entrées a été écrit par un ancien libraire sur un ton tour à tour précis, attendri, grave. Bien que délibérément subjectif, il est assez documenté, nourri d’expériences vécues et de franches rencontres pour permettre aux lecteurs de mieux saisir les quelques beaux enjeux de notre métier... à découvrir.

Publicité
Commentaires
F
j'arrive ici en me baladant de liens en liens et je tombe déjà sur un billet qui m'accroche, quel plaisir! je note bien sûr, mais ça ne va pas arranger ma liste ça, déjà que je dois sacrifier des livres pour que ma valise passe sous les 15 kilos..(et vous qui avez apprécié le cercle des amateurs d'épluchures de patates, vous comprendrez que j'ai du mal à m'en séparer...). dur, dur, que d'avoir des envies de lectures!
T
c'est drôle il ressemble à gérard philippe
L
c'est exactement ça !!!!
Publicité
Archives
Publicité