Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promenons-nous dans les livres
Visiteurs
Depuis la création 18 544
Promenons-nous dans les livres
Newsletter
Derniers commentaires
21 novembre 2012

Fleur de Neige de Lisa See. Ed J'ai Lu.

J'ai lu ce livre dans le cadre de Livra'deux pour Pal' Addict organisé sur le forum de Livraddict la deuxième édition. Je l'ai fait avec ma meilleure amie Marie. Je suis en retard dans la publication de mon billet et je m'en excuse... Malheureusement je n'ai as encore trouvé la solution pour ralentir le temps !!

Voici le résumé : Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout
jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine
aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les
signes concordent : elles seront laotong, âmes sœurs pour l'éternité. Les deux
fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne
à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que
la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par
son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux
femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?

Alors que dire sur cette lecture ? Mon avis reste un peu mitigé... Ce n'est pas un coup de coeur comme le fut le " Treizième conte ".

Oui,j'ai aimé cette belle histoire d'amitié entre ces deux jeunes femmes, ces deux "laotong" que nous suivons tout au long de leurs vies respectives. J'ai aimé découvrir les diverses traditions de cette Chine du XIXe siècle comme  l'écriture Nu Shu, système d'écriture exclusivement utilisé par les femmes du district de Jiangyong, dans la province du Hunan en Chine. Les femmes, s'écrivaient tous leurs secrets mais aussi des poèmes en code sur des bouts de tissus, papier ou des éventails ( comme nos héroines ) et tous ces trésors étaient brûlés lors de leurs funérailles pour être emportés avec elle. J'ai été terrifiée en découvrant un peu plus sur cette horrible coutume des pieds bandés ... J'y ai découvert une culture bien différente de la nôtre et les femmes de cette époque ont dû énormement souffrir physiquement et moralement...

Cependant,j'ai trouvé beaucoup de longueurs et certaines répétitions tout le long du roman. j'ai mis du temps à le terminer... J'ai également trouvé pesant tous ces malheurs successifs qui arrivent à certaines...

Une jolie lecture mais qui me laisse un goût d'inachevé...

 

PS : Visiblement un film est sorti en 2011 mais à l'étranger "Snow Flower and the Secret Fan" réalisé par Wayne Wong.

 

Publicité
Commentaires
G
J'ai lu cet été un romand de cette auteure et je n'ai pas été convaincue non plus. C'est vrai que l'on apprend beaucoup choses mais l'écriture est trop légère pour moi et j'avais noté aussi une tendance à multiplier les malheurs qui fait un peu trop et finit par ne plus toucher.
Publicité
Archives
Publicité