Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promenons-nous dans les livres
Visiteurs
Depuis la création 18 544
Promenons-nous dans les livres
Newsletter
Derniers commentaires
29 octobre 2011

Masse Critique Babelio. Patrick Bruel.

babeliomasse

Dans le cadre de Masse Critique de Babelio, j'avais choisi un livre sur Patrick Bruel paru en ce mois d'Octobre aux Editions Premium et j'ai eu l'agréable surprise de le recevoir alors que je ne m'y attendais pas.

 Pourquoi avoir choisi ce livre ? Parce que je n'avais pas envie de faire la critique d'un roman ou d'un polar et puis Patrick fait partie de ceux qui m'ont accompagnée durant mon adolescence, sans être une fana hystérique à la " Patriiiiiiiiick" ( the cliché ) , j'ai suivi sa carrière pendant un moment et certaines des ses chansons me plaisent et me parlent. Et aussi parce que les photos de ce livre sont des photos de Pierre Terrasson dont je connaissais le travail avec ma belle Vanessa ( Paradis ) et j'avais envie de le découvrir un peu plus.

En voici le résumé en 4eme de couverture :

" Patrick... Je l 'ai croisé à la fin des années 80 aux Francofolies de La
Rochelle, sur une petite scène - en plein cagnard - qu il partageait avec Bill
Baxter, pour le retrouver ensuite en 91 sur la tournée marathon en France et
dans les îles francophones : la Réunion - avec le tournage du clip " Décalé "
par Élie Chouraqui -, l'île Maurice, la Guyane où j ai eu la chance de l
accompagner jusqu'à Saut Sonnelle sur le Maroni amazonien, chez les chercheurs d
or et pour finir, la Guadeloupe.
En 91, Bruel est revenu aux
Francofolies, cette fois sur la grande scène, où il fut acclamé par des milliers
de fans. La « Bruelmania » était en marche. Phénomène surréaliste que j ai
observé avec distance, amitié et respect et auquel Patrick a survécu."

patrickbruel

J'ai beaucoup aimé ce livre. Pour plusieurs raisons. Tout d'abord pour la très belle qualité des photos de Pierre Terrasson, il y a des photos très connues et superbes : en studio, concert, backstage, clips...  et d'autres moins connues, prises sur le vif, dans l'instant et celles ci "dégagent" une certaine complicité,une confiance entre le photographe et l'artiste à l'image de la couverture ci dessus. Des photos qui nous montrent un Bruel différent de l'image de "chanteur à filles" qui lui a longtemps collé à la peau...

D'autre part, les petites anecdotes disséminées ça et là pour légender certains clichés apportent un plus et un éclairage sur l'histoire de telle ou telle photo.

Cependant, petit bémol, je suis restée un peu sur ma faim car j'aurais aimé plus de photos de concerts, du public et en apprendre un peu plus sur l'artiste.

C'est un ouvrage est avant tout pour les fans de Bruel, en le feuilletant j'ai retrouvé certains souvenirs d'adolescence et ça m'a fait du bien ! Du coup, Bruel tourne en boucle dans ma voiture !

Site officiel de Patrick Bruel : ICI

Site officiel de Pierre Terrasson : ICI

bruel1

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité