Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promenons-nous dans les livres
Visiteurs
Depuis la création 18 544
Promenons-nous dans les livres
Newsletter
Derniers commentaires
30 janvier 2010

Premier amour

9782246755616

Je n'avais jamais lu Véronique Olmi, et lorsque j'ai reçu ce roman à la librairie, je me suis rappelé le pitch que le représentant m'avait fait et j'avais trouvé l'idée de départ assez prometteur.
Une mère de famille prépare ses 25 ans de mariage, elle va à la cave pour chercher une bouteille de vin. La bouteille de vin est enveloppé dans un papier journal et là elle tombe sur une annonce. Elle remonte chez elle, éteint le four, souffle les bougies et prend sa voiture pour partir en Italie.
Très vite, on sait qu'elle va  retrouver son premier amour (le titre est on ne peut plus explicite), mais pourquoi? Qu'est-ce qui a pu se passer avec ce premier amour pour que cette femme parte si rapidemment, sans prévenir personne à des centaines kilomètres de chez elle. Son long voyage, seule, est propice à se souvenir de son enfance, un père brutal, une mère dépressive, une grande soeur trisomique et un premier amour bourreau des coeurs. Cette première partie de l'histoire m'a plu, j'ai aimé toute cette introspection, une écriture somme toute très simple mais assez agréable.
J'ai été un peu plus déçu par la deuxième partie du roman, lorsque la narratrice arrive en Italie, lorsqu'elle est face à lui... il m'a semblé que l'histoire traînait un peu trop en longueur.
Mais dans l'ensemble une lecture agréable.

Publicité
Commentaires
E
ah les souvenirs.. on aimerait parfois ne pas en avoir... ils font souffrir la plupart du temps...
Publicité
Archives
Publicité