Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promenons-nous dans les livres
Visiteurs
Depuis la création 18 544
Promenons-nous dans les livres
Newsletter
Derniers commentaires
10 janvier 2010

Exutoire

Jours_sans_faim

4ème de couverture (et extrait): "Cela s'était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu'elle s'en rende vraiment compte. Sans qu'elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux. Elle se souvient de ce sentiment de puissance qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s'asseoir. En manque, le corps vole au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l'insomnie qui accompagne la faim qu'on ne sait plus reconnaître.

Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu'elle était arrivée au bout "et qu'il fallait choisir entre vivre et mourir."

Il s'agit du premier roman de Delphine de Vigan et après avoir aimé No et moi et Les Heures souterraines, j'ai eu envie d'explorer à nouveau l'univers de cet auteur.
Difficile encore de dire ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman... Delphine de Vigan traite toujours avec pudeur, sans pathos, sans larmoiements de sujets difficiles voir tabou, ici il s'agit de l'anorexie. Je lis ou visionne rarement ce qui a trait à ce sujet...car à chaque fois j'ai du mal à voir le mal que ces femmes s'infligent, de voir ces corps décharnés alors qu'elles étaient si belles avant que la maladie s'insinue en elle. Je souffre pour ces femmes qui sont enfermés dans leur douleur incontrôlable, qui ne se rendent plus compte de l'"image" qu' elles renvoient, peur pour elles car elles n'en guérissent jamais totalement ...
Un beau témoignage tout simplement.

A lire aussi sur le même sujet à lire Thornitorynx de Camille de Peretti

Publicité
Commentaires
C
Sur les troubles du comportement alimentaire, un livre très bien que tous mes proches ont dévoré et dont certaines blogueuses ont parlé : "Le strip-tease de la femme invisible" de Murielle Renault.
Publicité
Archives
Publicité