Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promenons-nous dans les livres
Visiteurs
Depuis la création 18 546
Promenons-nous dans les livres
Newsletter
Derniers commentaires
18 décembre 2009

Découverte et coup de coeur

L_office_des_vivants

4ème de couverture: "Dans la maison perdue en haut de la montagne habitent le Père, la Mère, Marc et Simone. Et puis Manue, l'inattendue tombée du ciel une nuit, belle et forte comme une étoile. derrière le village des Cimes il y a une forêt, pleine d'arbres majestueux et effrayants, et il ya des loups. Le Père travaille un peu, boit beaucoup et cogne facilement; les enfants poussent telle l'herbe folle. Marc dit que, quand il sera grand, il partira loin, et il emmènenra Manue avec lui."

Ces derniers temps tout le monde a entendu parler du succès critique et public de Les Déferlantes de Claudie Gallay, et beaucoup l'ont lu. On m'a dit beaucoup de bonnes choses sur ce roman mais n'ayant pas vraiment le temps de lire ce gros roman, je me suis rabattue sur son premier roman qu'elle, écrit en 2001, L'Office des vivants.
J'ai été charmé par l'écriture de Claudie Gallay. Des phrases courtes, implacables, qui vont droit au but...pour mieux décrire la misère de cette famille, une misère sociale et intellectuelle.
Une ambiance très froide.
J'ai eu un  peu de mal à dater cette histoire. Une histoire intemporelle peut-être pour mieux nous rendre compte de l'actualité et de la proximité de cette misère.
Envoûtée par le style, trois petites soirées m'ont suffi pour lire ce roman.
Une belle première découverte de Claudie Gallay, et une découverte à poursuivre.

Publicité
Commentaires
E
bonne année!
G
BONNE ANNEE LES FILLES !
C
Un p'tit coucou pour vous remercier de tous vos conseils de lecture (même si j'ai du mal à tenir le rythme !!!).<br /> Je dévore vos livres avec beaucoup d'émotions mélangées, mais toujours de quoi avancer... et mon mari aussi ! <br /> Je vous souhaite une très bonne année 2010 avec des découvertes et des retours aux sources - littéraires et autres !<br /> A très bientôt,<br /> Claire
K
C'est une auteure que je dois définitivement découvrir... j'avais peur de commencer par les déferlantes... mais pourquoi pas celui-ci, pour en arriver à l'autre plus tard!
C
Moi aussi les pavés me font peur ces temps-ci. Mais "Les déferlantes" se dévore, et je l'avais encore préféré à celui-ci. :-)
Publicité
Archives
Publicité