Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promenons-nous dans les livres
Visiteurs
Depuis la création 18 546
Promenons-nous dans les livres
Newsletter
Derniers commentaires
4 novembre 2009

L'échappée belle

L__chapp_e_belle

résumé:"Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle.
Oubliant pour quelques heures marmailles, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes."

En 2001, Anna Gavalda "offrait" aux éditions France Loisir ce court roman L'échappée belle. Le problème c'est que France Loisir, pour pouvoir acheter, il faut avoir la carte! Et puis le texte n'était plus dispo. Lors de ses diverses rencontres avec ses lecteurs, Anna Gavalda avait régulièrement des demandes pour ce titre, à savoir quand elle allait le ressortir.
Et bien c'est chose faite depuis aujourd'hui. Elle a légèrement modifié le texte.

Je n'avais pas eu l'occasion de lire ce roman et j'y ai remedié. Elle nous offre un petit roman tout léger, tendre, drôle...., C'est une petite tranche de vie, un court moment passé avec cette fratrie.
Ce que j'aime chez Gavalda, c'est qu'elle parle de nous, ses personnages pourraient être nous, cette histoire pourrait être la nôtre. Oui notre vie qui est parfois considérée comme monotone, offre aussi des petits moments de bonheur ou  d'enchantement.
L'écriture est toujours aussi simple et je dirais même plus vraie, plus proche de notre langage de tous les jours.
Bref L'échappée belle porte bien son titre car c'est réellement une petite bouffée de fraîcheur dans une rentrée littéraire parfois bien sombre... Et puis allez-y vraiment, même si votre PAL atteint le plafond, la lecture de ce roman ne vous prendra même pas deux heures!!!!!

Publicité
Commentaires
M
Des "retrouvailles magiques" pour quatre frères et sœurs. Un livre très agréable à lire et qui se lit très rapidement (seulement 2h !).
C
Ce livre est comme une parenthèse, un moment suspendu ... J'ai bien aimé. Sourires et souvenirs, tranche de vie ... Un petit bonheur comme je les aime !
L
Entièrement d'accord avec toi : cette rentrée littéraire était bien sombre ! Entre les différentes guerres, il n'y avait pas de place au rire, c'est bien dommage !
P
Merci pour ce billet tout plein de fraîcheur !
E
décidément il est partout ce livre! je ne le lirais pas je n'ai pas aimé les autres!
Publicité
Archives
Publicité