"Quatre filles et un jean" d'Ann Brashares est une série parue en 4 tomes et qui vient d'être éditée, à mon grand bonheur, en version intégrale !

quatrefilles

L'histoire : "Quatre filles, Bridget, Carmen, Lena et Tibby, vivent dans la petite ville de Bethesda, aux États-Unis, sont amies depuis toujours : lorsque leurs mères étaient enceintes, elles fréquentaient le même club de gym pour femmes enceintes. Ce qui fait qu'elles se connaissent depuis toujours, elles sont presque sœurs, sont toutes nées le même mois. Pour la première fois de leur vie, elles vont passer l'été séparées chacune l'une de l'autre. Une dure épreuve pour chacune, car elles sont toutes dispersées dans des écoles différentes, l'été était donc le moyen de se retrouver. La veille de la grande séparation, Tibby ressort du placard de Carmen un jean qu'elle avait acheté dans une petite boutique d'occasion. Elle la supplie de lui donner, comme consolation. Carmen accepte, mais demande à chacune de l'essayer. Et le miracle se crée : chacune des filles, aussi différentes qu'elles soient, rentre dans le jean, qui lui va à ravir. Le jean magique est né. Se crée alors un pacte : le jean sera ce qui les relira tout au long de l'été. Chaque fille l'aura une semaine, et l'enverra à la prochaine, ainsi de suite. À la fin de l'été, elles se retrouveraient et inscriraient leurs meilleurs souvenirs sur le jean..."

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas là d'histoires à l'eau de rose parsemées de clichés... C'est original, plein d'émotions, drôle, charmant...Ann Brashares réussit à dépeindre avec beaucoup de subtilité ce qui peut se passer dans la tête de quatre jeunes ados de seize ans. Certes, ce n'est pas de la "grande" littérature mais qu'est ce que ça fait du bien un peu de légèreté !

A noter que les deux premiers tomes sont sortis au cinéma... Il me tarde de les découvrir !

affiche_Quatre_filles_et_un_jean_2004_2

affiche_Quatre_filles_et_un_jean_2_The_Sisterhood_of_the_Traveling_Pants_2_2007_1