9782258078932

Accroche de la 4ème de couverture: "Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisé Rêves & Sortilèges"

Après Le Cercle littéraire d' épluchures de patates et 84, Charing cross road, L'amour est à la lettre A est mon 3ème roman épistolaire de l'année et j'avoue que c'est un style qui me plaît bien, ça donne un rythme au texte qui permet de ne pas s'ennuyer et chose aussi importante pouvoir faire une pause dans le texte sans en perdre le fil.
Emma a la cinquantaine, est maman d'un grand garçon et est divorcée depuis plusieurs années. Elle décide de changer de vie en devenant libraire. Alors elle ouvre une petite librairie de quartier, celle que l'on aimerait toute ouvrir!!!! Dans cette librairie, elle ne propose que des romans d'amour, mais pas des romans à l'eau de rose, dans sa librairie on croise Gabriel Garcia Marquez, Anna Gavalda, Jane Austen, Marc Levy,Tolstoï, des auteurs italiens non traduits en français, etc..... Une petite librairie où l'informatique n'a pas sa place car Emma ne veut pas vivre avec cet outil, une librairie où les livres ne sont pas classés par ordre alphabétique mais par thématique (romans épistolaires, les amours contrariés, les romans adultères etc...). Un jour dans un roman elle trouve un numéro de téléphone et une signature Federico hors le seul Federico qu'elle connaît c'est son amour de jeunesse, son premier grand amour. Après un premier contact, il décide d'échanger uniquement par courrier...
J'ai aimé l'histoire de cet homme et de cette femme de plus de 50 ans qui ont le droit de vivre encore une belle histoire d'amour. J'ai aimé les barrières qu'ils s'imposent (distance, pas de téléphone...) pour vivre un bel amour. J'ai aimé leurs échanges de lettres où chacun raconte sa vie, son métier (lui est un grand architecte), la passion de leur métier qu'ils arrivent à  se communiquer l'un à l'autre.
C'est un roman très plaisant. Un roman qui ne me restera peut-être pas des années dans la tête mais qui m'a fait passer quelques belles soirées de lecture. Si vous  aimez Le cercle littéraire d'épluchures de patate ou Anna Gavalda, je pense que vous apprécierez ce roman.

Ici vous pouvez visiter la librairie virtuelle de Rêves et sortilèges et ensuite accéder au site de Paola Calvetti qui vous fera découvrir de somptueuses librairies à travers le monde.